Quel budget prévoir ?

Lors de la signature du bail, vous aurez à régler l'équivalent d'un mois de loyer sans charge (dépôt de garantie) et le loyer du mois en cours. Avant de verser toute somme d'argent, assurez vous d'avoir un engagement écrit de la part du propriétaire et exigez un reçu daté et signé précisant le motif.

Le budget dont vous aurez besoin n'est pas uniquement constitué du montant du loyer. Il ne faut pas oublier:
- le dépôt de garantie (équivalent d'un mois de loyer sans charges)
- le premier mois de loyer, sans APL déduit
- les frais d'assurance logement (pour un studio, moins d'une centaine d'euros par an),
- l'ouverture des compteurs d'eau, de gaz et d'éléctricité,
et les frais d'agence si vous êtes passé par une agence immoblière.
Ensuite, une fois dans le logement, il faut prendre conscience que les dépenses sont nombreuses.

NB: pour l'assurance, vous pouvez demandez à payer en une seule fois ou par mensualités.

Les ressources:
-salaire
-APL
-préstations complémentaires
-economies

Les dépenses:
-le loyer (APL déduit) = tous les mois
-les charges obligatoires = tous les mois
-alimentation
-l'assurance habitation = en une seule fois avant l'entrée dans les lieux ou par mensualités
-l'EDF = la mensualisation est possible, ou tous les deux mois
-l'eau
-le gaz
-taxe d'habitation et redevance audiovisuelle = en général en une fois au mois de novembre
-mutuelles (si pas de CMU) = en une seule fois au moment de la souscription ou par mensualités
-frais de véhicule si vous en avez un
-téléphone
-internet
-loisirs....

Il faut que le total des ressources soit supérieur au total des dépenses.

Petit conseil: n'hésitez pas à demander au propriétaire si le loyer comprend ou non les charges, à combien elles s'élèvent, et ce qu'elles comprennent... (EDF, eau, chauffage, entretien des parties communes.. ?). Il vaut mieux un logement dont les charges fixes sont peu élevées.

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