Sa fonction ?
Il accorde des aides financières afin de pouvoir accéder à un logement ou de s'y maintenir.
Aide à l'accès au logement:
-Avance du dépôt de garantie
-Le FSL se porte garant pour vous pour une durée de 3 ans et couvre au maximum 12 mois de loyer impayés
-Aide à l'installation (sous forme de prêt ou de don)
Aide au maintien dans un logement locatif:
Aides sous la forme de prêt ou de subvention visant à rembourser les dettes de loyer ou de factures. Accompagnement social.
Pour qui ?
Le fond solidarité logement s'adresse aux personnes qui ont de faibles ressources.
De plus, il est réservé prioritairement aux personnes:
- sans logement
- logée de façon insalubre
- en hébérgement temporaire
- en cas de menace d'expulsion sans solution de relogement.
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à E., l'éducatrice chargée du FSL. Elle pourra vous aider à faire toutes les démarches et assurer un suivi.
______________________________
LE LOCAPASS
L'avance locapass
Sa fonction ? Permet de financer le dépôt de garantie. Elle est sous forme de prêt à taux 0 qui implique un remboursement minimum de 15 euros par mois.
Pour qui ? Pour tout locataire.
La garantie locapass
Sa fonction?
La garantie locapass est une caution solidaire. Vous pouvez la demander si vous n'avez pas de garant physique. La garantie locapass se porte garant pour vous pour une durée de 3 ans, et couvre au maximum 18 mois de loyer impayés.
Pour qui ?
- les salariés des entreprises du privé (CDI, CDD, temps partiel, contrat de qualification, bénéficiaires du RMI ou tout contrat aidé...)
- les jeunes de moins de 30 en recherche ou en situation de premier emploi stable (CDI)
- les étudiants de moins de 30 ans, en cours de CDD ou de stage de plus de 3 mois (au moment de la demande).
- les étudiants boursiers d'Etat de moins de 30 ans.
Pour remplir un dossier et avoir plus de renseignements, http://www.locapass.fr/
_____________________________
Le PASS GRL
Sa fonction ?
Si vous n'avez pas de garant physique, le pass GRL peut être une solution:
Il couvre en effet le paiment des loyers en cas d'impayés sur toute la durée du bail, jusqu'au moment où vous quittez les lieux. Il assure également une prise en charge des détériorations immoblières ainsi que des frais de justice en cas de contentieux.
Pour qui ?
En général :
- tous salarié en CDI, CDD, temps partiel ou intérimaire,
- mais aussi jeunes en formation,
- étudiants,
- les demandeurs d'emplois,
- les retraités... (sous conditions)
Pour savoir si vous êtes éligibles au pass GRL, vous pouvez faire une simulation sur http://www.grlgestion.com/SouscriptionPassGRL/Questionaire.aspx
Si vous pouvez en bénéficier, vous aurez ensuite un passeport GRL à imprimer qu'il faudra renouveler tous les 3 mois. Lorsque vous souhaiterez louer un logement, vous informerez le propriétaire que vous êtes éligible au pass GRL. S'il accepte ce dispositif, il vérifiera vos pièces justificatives (des éléments fournis lors de la demande de passeport GRL) et devra s'ouscrire à une assurance pass GRL.
Pour plus d'informations: http://www.passgrl.fr/
______________________________
Note: que ce soit pour le FSL, le locapass ou le pass GRL, veillez bien à ce que le propriétaire accepte ce dispositif.
_____________________________
LES AIDES DE LA CAF
Si vous percevez de faibles revenus, vous pouvez prétendre à une aide de la CAF (Aide Personnalisée au Logement ou Allocation logement) pour votre logement. Vous devez être titulaire du contrat de location et payer un loyer.
Si votre logement est conventionné, vous pourrez bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement. Dans le cas contraire, ce sera l'Allocation Logement (son montant est généralement un peu plus faible). Dans les deux cas, le montant sera évalué en fonction de vos revenus, de votre situation familiale, de la nature du logement, du lieu de résidence, du loyer...
Vous pouvez retirer un dossier directement auprès de votre CAF, ou remplir le formulaire en ligne http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/formulaires/metropole/al (une imprimante est nécessaire).
Attention, cette aide ne prendra effet qu'au second mois de location. Par exemple, si vous emmenager le 1er aout l'aide ne sera versée que début octobre (pour le mois de septembre). L'aide peut être versée directement au propriétaire (qui la déduira du loyer) ou directement à vous s'il s'agit de l'Allocation Logement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire